FAQ

Voici une liste de sujets pour vous aider dans votre navigation sur Studio Booking. Nous y abordons le fonctionnement de la plateforme et de ses réservations, côté clients et côté studios. Si vous avez d’autres questions à nous poser, n’hésitez pas à nous contacter.

CLIENTS

Clients : votre Compte Studio Booking

Studio Booking est une plateforme qui vous permet de réserver rapidement et efficacement un studio haut de gamme.

Pour la fluidité et le sérieux des réservations, et pour la confiance client – prestataire, nous demandons à ce que les séances soient réglées en avance. 

Il vous faut donc pour cela un compte personnel, privé, sur lequel vous connecter pour renseigner vos adresses de facturation et informations de moyen de paiement.

Vos informations sont personnelles et confidentielles. Seront communiqués aux studios auprès desquels vous effectuerez des réservations : votre nom, votre prénom, le nom de votre société le cas échéant, son adresse.

Pour supprimer votre compte, il vous suffit de nous envoyer un mail à reservations@studio-booking.fr.

Veuillez noter que si vous supprimez votre compte, toutes vos réservations en cours seront annulées et des frais d’annulations s’appliqueront.

Tout à fait. Pour en faire la demande, veuillez nous envoyer un mail à reservations@studio-booking.fr.

Clients : le Processus de Réservation

  1. Choisissez le studio que vous souhaitez réserver, les dates, horaires et services de votre séance et cliquez sur “demande de réservation”
  2. Le studio recevra votre demande et l’acceptera ou non, en fonction de sa disponibilité.
  3. Vous recevrez un mail vous informant de la réponse du studio. S’il a accepté votre réservation, vous serez alors invité.e a en effectuer le règlement.
  4. Une fois le règlement effectué : votre réservation est confirmée !

Connectez-vous sur Studio Booking et dirigez-vous dans votre espace personnel (en haut à droite de votre écran). Vous y trouverez l’onglet “Réservations”, qui rassemble toutes vos réservations, leurs statuts et leurs détails.

Si vous avez des modifications à apporter à votre réservations, vous avez deux options :
  • annuler votre réservation et en faire une nouvelle (le cas échéant, rdv dans votre espace personnel, onglet réservations et cliquez sur annuler en face de la réservation concernée)
  • nous envoyer un email à reservations@studio-booking.fr pour nous expliquer la situation et modifier votre réservation en fonction

Pour annuler une réservation, connectez-vous à votre espace personnel Studio Booking. Dirigez-vous vers l’onglet “Réservations” et cliquez sur “annuler” en face de la réservation concernée.

Le studio recevra alors votre annulation.

Studio Booking applique des frais d’annulation à hauteur de 10%.

Si vous êtes à l’origine de l’annulation, aux frais d’annulation Studio Booking s’ajoutent les éventuelles pénalités d’annulation propre à chaque studio. Vous pouvez consulter ces Conditions d’Annulation sur la page de chaque studio.Processus dannulation Client

 

 

 

Si le studio annule votre réservation, vous recevrez un mail vous informant de l’annulation ainsi que de ses raisons.

L’intégralité du montant de la réservation vous sera alors remboursé.

Les demandes de réservation (avant paiement donc) peuvent être annulées à tout moment par vous ou par le Studio.

Votre demande de réservation sera également automatiquement annulée si vous n’avez pas effectué le paiement de la réservation sous 72 heures (3 jours) après réception du mail d’acceptation de votre demande par le studio.

Effectuer le règlement est en effet la seule manière de confirmer définitivement votre réservation. Passé le délai de trois jours, la demande de réservation est automatiquement annulée pour permettre aux studios de ne pas être bloqués dans leur activité. Vous pouvez alors tout à fait effectuer de nouveau la même demande de réservation, si le studio est toujours disponible.

Nous conseillons très fortement aux studios présents sur Studio Booking d’apporter rapidement une réponse aux demandes de réservation. 

Si vous jugez le délai de réponse trop long, vous avez la possibilité de nous contacter ou d’annuler votre demande de réservation.

Veuillez toutefois relancer dans des délais raisonnables (les studios ne pourront pas forcément vous répondre dans la journée).

Egalement, nous vous conseillons fortement d’effectuer votre demande de réservation le plus en avance possible pour augmenter les chances de disponibilité du studio.

Vous pouvez régler vos séances par carte bancaire : Visa, Mastercard ou encore American Express.

Lorsque le studio a confirmé sa disponibilité pour votre séance, vous serez invité.e à en effectuer le règlement. Vous serez alors immédiatement débité.e du montant, ce qui confirmera définitivement votre séance.

Pour obtenir votre facture, veuillez nous contacter en nous fournissant les informations relatives à votre réservation (numéro de réservation et, à défaut, date, horaire et montant).

Clients : les Prestations Additionnelles

Sur chaque fiche de présentation de studio, vous trouverez la liste du matériel que vous pouvez louer en supplément, pour votre séance.

Vous pourrez également consulter sur chaque page de présentation, la liste du matériel natif au studio concerné. Ce matériel est inclus dans votre réservation. Attention toutefois : sa disponibilité n’est pas garantie. 

Veillez à nous communiquer en avance toute demande de matériel spécifique.

Pour louer des instruments, pédales, amplis, micros etc. en supplément, vous devrez cocher la case “location de matériel supplémentaire” au moment de votre réservation. Nous prendrons alors contact avec vous pour connaitre votre besoin.

Le règlement de la location s’effectuera par virement, avant la séance.

La location d’équipement se fait directement auprès de nous. Vous pouvez nous contacter sur le site. Nous prendrons de toute façon contact avec vous si vous effectuez une réservation en sélectionnant “location de matériel supplémentaire”.

Pour certains éléments (notamment les guitares custom shop), une caution pourra vous être demandée.

Nous nous chargeons intégralement de livrer et venir chercher le matériel à temps pour votre séance. Vous n’aurez donc rien à faire qu’à profiter.

Location cote client

Si le matériel est effectivement non conforme à la manière dont il vous a été présenté lors de sa location, vous serez remboursé.e pour sa location.

Si vous endommagez le matériel, nous ferons un bilan ensemble après votre séance pour établir les dommages causés.

Vous serez ensuite mis.e en relation directe avec le/la propriétaire du matériel que vous avez loué, qui vous indiquera les étapes suivantes, le cas échéant.

Tout matériel loué est assuré par son/sa propriétaire.

Il n’est possible de louer du matériel que pour une séance réservée via Studio Booking.

La liste des prestations “en extra” proposées par chacun des studios est disponible sur sa fiche de présentation.

Vous n’aurez pas la possibilité de réserver et payer pour ces prestations directement sur Studio Booking, au moment de la réservation de votre séance.

Cela est du au fait que la plupart de ces prestations (traiteur, tournage vidéo etc.) sont sur devis.

Elles nécessitent donc que vous nous fournissiez de plus amples informations sur votre besoin.

Si vous désirez réserver une prestation en extra pour l’une de vos séance, merci donc de nous contacter avec le détail de votre demande.

STUDIOS

Studios : votre compte Studio Booking

Pour créer un compte Studio sur Studio Booking, rdv sur la page d’inscription.

Vous aurez alors accès à votre espace personnel Studio Booking, sur lequel vous pourrez proposer votre studio et, si celui est accepté, gérer vos bookings.

Une fois connecté.e à votre compte Studio Booking, vous pourrez accéder en haut à droite de votre écran, à votre espace personnel. Celui-ci comprend plusieurs rubriques :

espace personnel des Studios

  • Votre “Tableau de Bord” réunit toutes les informations relatives aux réservations, aux bookings, et au Crédit
  • Votre “Profil” vous permet d’ajouter un logo ou une photo de profil, ainsi que vos information de paiement 
  • Mes Studios” rassemble la liste de tous les studios que vous avez proposé, ainsi que leur statuts.
  • Nouv. Studio” vous permet de proposer un nouveau studio pour qu’il figure sur Studio Booking.
  • Bookings” réunit toutes les demandes de réservation faites auprès de votre ou vos studio(s) ainsi que leur statuts. C’est ici que vous pourrez gérer les demandes : les accepter, les refuser, les annuler.
  • Réservations” rassemble les demandes de réservation que vous avez vous-même fait si vous avez demandé à réserver un autre studio que le votre (dans cette situation vous êtes donc le client).
  • Mon Crédit” est votre porte monnaie virtuel. Il ne s’agit pas d’un moyen de paiement (vous ne pouvez pas effectuer une réservation en payant avec ce porte monnaie), mais d’une information sur la somme d’argent que vous avez gagné via Studio Booking. En effet, lorsque les Client règle une séance, leur règlement vient alimenter votre Crédit. Dans cette section de votre espace personnel, vous pouvez demander à recevoir un versement de la part de Studio Booking, à hauteur maximum de la somme disponible sur votre Crédit.
  • Favoris” rassemble les studios que vous aurez marqué comme favoris.
  • Messages” rassemble toutes vos discussion avec les clients.

Les Bookings sont les réservations effectuées par les Clients pour faire une séance dans votre studio.

Les Réservations sont vos propres réservations, de studios qui ne sont pas le(s) votre(s). Il s’agit de vos réservations en tant que Client. 

Pour supprimer votre compte, il vous suffit de nous envoyer un mail à reservations@studio-booking.fr.

Veuillez noter que si vous supprimez votre compte, toutes vos bookings en cours seront annulées et des frais d’annulations s’appliqueront.

Studios : votre studio sur Studio Booking

Pour figurer sur Studio Booking, votre studio doit répondre à nos critères d’éligibilité (cf point suivant).

Le cas échéant, vous devrez créer un compte Studio Booking qui vous permettra d’enregistrer votre studio.

Vous aurez alors accès à un espace personnel.

Vous devrez vous rendre dans “Nouv. studio” et suivre les étapes du processus d’enregistrement.

Vous seront en outre demandées les informations suivantes :

  • Nom du studio, prestations (enregistrement, mix, mastering, production..) et description
  • Crédits du studio
  • Floor plan, superficie, nombre de cabines, détail (superficie, équipement) pour chaque cabine
  • Horaires d’ouverture
  • Votre offre de service : ingénieur.e maison possible ou obligatoire, services compris, services additionnels, tarifs horaire, séances, prestations en extra…
  • Règlement intérieur
  • Adresse, photos, vidéo

Une fois l’ensemble de ces informations renseignées, nous recevrons votre demande d’inscription. Nous vous tiendrons alors informé.e de son statut et échangerons avec vous si vous avez des besoins de clarifications ou autre.

Les studios présents sur Studio Booking sont sélectionnés sur trois critères principaux :

  • La qualité des équipements
  • Le professionnalisme des ingénieurs
  • Les crédits du studio et/ou des ingénieurs

Si votre studio a été refusé, nous vous informerons de la raison derrière notre choix. Vous aurez évidemment la possibilité de proposer de nouveau votre studio lorsqu’il répondra favorablement au(x) critère(s) ayant mené au premier refus.

Par exemple, si vous effectuez des travaux de maintenance, changez de matériel ou étoffez vos crédits, n’hésitez pas à nous en tenir informés.

Nous vous recommandons de fournir des informations claires et le plus exhaustives possible au moment de votre inscription.

Notamment, il vous sera demandé de détailler le nombre de vos cabines et de leur équipement disponible. Vos crédits ainsi que vos services additionnels (tarifs de nuit, ingénieur.e du son, back up de session etc.) seront également essentiels pour la clarté de votre présentation.

Egalement, il vous faudra des visuels qualitatifs. Nous nous réservons d’ailleurs le droit, quand bien même votre studio serait accepté, de retarder sa mise en ligne tant que les visuels ne conviennent pas.

Enfin, votre texte de présentation devra être clair, instructif et vendeur, pour mettre toutes les chances de votre côté.

Nous pourrons bien-sûr échanger avec vous au moment de la formulation de vos textes et de votre offre, pour les rendre le plus compréhensibles possible.

Pour figurer sur Studio Booking, il vous faudra des photos de grande qualité. En terme de fichier d’une part mais aussi et surtout de la photo elle-même.

Si vous n’avez aucun cliché adapté, nous pouvons vous recommander des photographes spécialisés. Ils sauront mettre en avant l’identité de votre studio. Cela vous permettra de le positionner plus solidement comme studio haut-de-gamme.

 

Vous pourrez modifier les informations de votre studio via votre espace personnel. Nous serons tenu au courant de tout changement et nous réservons le droit de retirer votre studio du site s’il ne répond plus à nos critères de qualité. Vous en serez alors informé.e.

A partir de quel moment puis-je recevoir des réservations ?

Une fois vos informations complètes et votre studio accepté par Studio Booking, nous mettrons en ligne votre page de présentation. Vous pourrez alors immédiatement recevoir des demandes de réservation.

 

En vous inscrivant sur Studio Booking, vous vous engagez à fournir des informations correctes et à jour sur votre studio. Vous acceptez également que 20% de la location reviennent à la plateforme.

Vous vous engagez également à ne pas contourner la plateforme Studio Booking lorsqu’un client effectue une demande de réservation.

Tout matériel extérieur à votre studio (matériel en location supplémentaire) devra de plus être disponible pour le retrait, sans entrave.

Enfin, en faisant partie de la plateforme Studio Booking, vous acceptez d’être représenté par elle, notamment sur ses réseaux sociaux ou via ses newsletters.

Studio Booking s’engage à maintenir sa plateforme en état de fonctionnement et à tout mettre en oeuvre pour permettre à ses visiteurs de pouvoir réserver votre studio facilement.

Nous nous engageons également à investir une partie de la commission que nous prenons sur vos séances, pour promouvoir votre studio grâce à la structure Mercury MCM.

Oui : votre studio sera supprimé de la plateforme sur simple demande, après votre compte soldé.

Nous nous réservons le droit de supprimer tout studio ne répondant plus à nos critères de qualité. Nous supprimerons également les studios recevant de trop nombreux retours négatifs.

Bien évidemment, nous vous préviendrons du retrait de votre studio, et solderons votre compte avant la suppression.

Studios : le Processus de Réservations

Lorsqu’un client se rend sur la page de votre studio, sur Studio Booking, il peut faire une demande de réservation.

Cette demande contiendra notamment la date, les horaires et les services supplémentaires demandés par le client.

Vous recevrez alors un mail, vous indiquant de vous rendre sur votre espace personnel pour répondre à cette demande et la confirmer ou la refuser. Nous vous conseillons d’y répondre le plus rapidement possible afin de sécuriser votre booking.

Le client recevra alors par mail la confirmation ou l’annulation de sa réservation.

Il aura alors 72h pour régler le montant total de la réservation, qui sera alors confirmée.

Veuillez noter qu’une fois que le client a effectué son règlement, l’annulation n’est plus possible.

Oui, vous pouvez refuser une réservation. En effet, lorsqu’un client fait une demande de réservation, vous avez le choix de l’accepter ou non. Le client en sera alors informé.

Pour refuser une demande réservation en cours :

Espace personnel > mes réservations > “confirmer” > “Refuser”

Veuillez noter toutefois qu’un nombre trop important de refus pourra porter préjudice à l’image de votre studio.

Nous nous réservons également le droit de supprimer des studios de Studio Booking s’ils ne répondent plus à nos critères de qualité. Cela peut notamment arriver dans le cas de nombreux retours négatifs de la part des clients.

Lorsqu’un client réserve votre studio via Studio Booking, son règlement complet parvient à Studio Booking.

Au même moment, dans votre espace personnel, le montant de la séance est reporté dans le total de votre crédit disponible.

Vous pouvez demander le versement de ce crédit sur votre compte bancaire, à tout moment après que la séance se soit déroulée. 

Il faudra pour cela avoir renseigné vos coordonnées bancaires pour que nous puissions effectuer un virement.

Processus de règlements

A tout moment le Client ou vous-même pouvez annuler une séance. 

S’appliquent alors les 10% de frais d’annulation Studio Booking et vos frais d’annulation éventuel, selon les conditions d’annulation que vous avez renseigné sur la page de présentation de votre studio.

En cas d’annulation, c’est donc Studio Booking qui gère intégralement le remboursement. C’est pourquoi nous conservons les règlements Client jusqu’à la date de la séance, pour pouvoir gérer les éventuelles annulations entre-temps.

Une fois qu’une réservation est confirmée (et donc réglée par le Client), deux situations d’annulation peuvent arriver :

  • Vous annulez la séance

Le cas échéant, le Client est intégralement remboursé. C’est à dire que nous retirerons de votre Crédit, l’intégralité du montant de la séance.

Nous vous facturons également 10% de frais d’annulation. Ces 10% seront retirés de votre Crédit restant, si celui-ci est supérieur à la somme à prélever. Si votre Crédit n’est pas suffisant, nous vous ferons parvenir une facture de Frais d’Annulation.

Process annulation par le studio

  • Le Client annule la séance

Si le Client est à l’origine de l’annulation de la séance, vos conditions d’annulation s’appliquent. Selon le moment de l’annulation, le remboursement du Client pourra par exemple être partiel ou intégral. Nous retirerons alors de votre Crédit, la somme à rembourser au Client.

Les frais d’annulation seront dans ce cas pris en charge par le Client : nous conserverons 10% du total de la réservation pour couvrir ces frais.

Process annulation par le client

A chaque demande de règlement de votre part, via votre espace personnel, nous vous versons votre solde créditeur et vous envoyons par mail une facture détaillant les séances qu’elle couvre.

Studios : les Prestations Additionnelles

Studio Booking met à votre disposition une large liste de périphériques, interfaces, instruments, amplis, micro etc. qui pourront être loués par les clients qui réservent votre studio via Studio Booking.

La liste de ce matériel vous sera communiquée si votre studio est accepté pour figurer sur Studio Booking. Elle figurera également sur votre page studio.
 
Ce matériel engendrera un coup de location pour le client mais aucun frais pour vous. Il vous permet donc d’améliorer votre offre auprès de vos clients, lorsqu’ils réservent via Studio Booking.

Lorsqu’un client réserve une séance dans votre studio, il a la possibilité de réserver le service “Location de matériel supplémentaire”. Ce service est à un montant nul et ne fait donc pas partie du devis de la réservation de studio.

En effet, nous gérons cette location supplémentaire en direct avec le client.

La location du matériel supplémentaire est donc transparente pour vous. À moins qu’il ne s’agisse de votre propre matériel (cf points suivants).

La livraison et le retrait des équipements supplémentaires loués par le client est effectuée par nous.

Nous prendrons simplement contact avec vous pour organiser le dépôt et le retrait en fonction de vos disponibilités mais vous n’aurez rien d’autre à gérer de plus que d’ouvrir la porte et d’effectuer les settings / câblages éventuellement nécessaires.

Le matériel proposé en location supplémentaire appartient à des studios et des particuliers désireux de proposer leurs équipements “dormant”, à la location.

Avant d’accepter du matériel, nous nous assurons de sa qualité de fonctionnement.

La location de matériel s’effectue en parallèle d’une réservation de séance via Studio Booking. Si la séance pour laquelle vous avez besoin de ce matériel a été réservée via studio booking, et que vous souhaitez prendre en charge la location de l’équipement, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Tout à fait, vous pouvez proposer votre matériel à la location pour bénéficier d’un complément de revenu.

Tout matériel proposé à la location doit être assuré, en très bon état de fonctionnement, et transportable (cases etc. si applicable). Veillez également à proposer du matériel que vous n’utilisez pas quotidiennement, pour des questions de facilité logistique.

La location du matériel ne peut être effectuée que par les clients qui réservent via la plateforme Studio Booking.

Nous prenons 20% de commission sur la location du matériel, notamment pour en assurer la livraison / retrait. Vous n’aurez donc pas à gérer la logistique.

N’hésitez pas à nous contacter.

Location cote studio

Tout équipement proposé à la location est assuré par son.sa propriétaire.

Dans le cas où le matériel serait endommagé durant une séance dans votre studio, nous vous demanderons donc de nous contacter pour nous donner plus de détails. Nous contacterons également le Client afin de tenter d’établir au mieux le déroulé des faits. Nous pourrons alors faciliter la discussion avec le.la propriétaire du matériel qui devra se rapprocher de son assurance.

Votre matériel mis à disposition pour de la location doit obligatoirement être assuré. Si votre matériel est endommagé lors d’une séance, nous chercherons à obtenir des détails sur la détérioration auprès du Client et du Studio où a eu lieu la séance.

Il vous faudra alors vous rapprocher de votre assurance.

Nous pourrons faciliter les échanges entre tous les acteurs mais ne pourrons pas être tenus responsables des dommages causés lors de séances. Studio Booking n’est pas non plus mandataire de quiconque.  

Nous avons arrêté notre service de réparation de matériel. Toutefois nous pourrons éventuellement accompagner, selon les situations, les studios présents sur Studio Booking dans leurs problématiques liées au matériel.

Pour toute demande, veuillez nous contacter.

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